lundi 13 octobre 2008

l'île des pins ou Kunié





L'île des pins est aujourd'hui le site balnéaire le plus prisé de Nouvelle Calédonie.Mais ce monde paradisiaque a aussi connu l'horreur , des hommes y ont été exilés, emprisonnés et ont laissé d'émouvantes ruines :communards français,Berbères d'Algérie,Kanak de la Grande Terre.Et pour établir les bagnes, c'est par tribus entières que l'administration coloniale a chassé les Kunié de leurs terres.
Le meilleur moyen pour visiter cette terre , c'est de louer des vélos .On a tout le temps d'admirer ces magnifiques paysages:les baies d'Upi, d'Oro,Kuto, celle des crabes
Il faut faire l'ascension du Pic Nga le point culminant de l'île (262m).




dimanche 12 octobre 2008

Tricot rayé


Les eaux de Nouvelle Calédonie offrent un merveilleux spectacle de couleurs et de formes.On rencontre dans l'eau ou bien sur le rivage un amphibien appelé tricot rayé ( Laticauda Semifasciata) l'une des 12 espèces calédoniennes de serpents de mer qui vivent à la surface de l'eau ou à terre.Doté d'une queue aplatie fait office de pagaie et de narines étanches lui permettant de rester jusqu'à une heure sous l'eau.

Une journée au phare Amédée


Cet îlot de corail, à environ 2Okm au sud de Nouméa, est une agréable destination pour sa réserve marine, pour son phare de 56 m de haut....
Ce phare en métal, d'un blanc lumineux, aété construit à paris en 1862 avant d' être démonté, puis transporté par bateau dans la colonie, où il est alorsrassemblé puis dressé sur la petite île en 1865 afin d'assurer la sécurité des navires transportant lespremiers bagnards.

vers sarraméa



Nous avons enfin rencontré une voiture.Son chauffeur nous a renseigné ,nous étions sur la bonne route pour Canala, pour Sarraméa il faut tourner à droite.Donc direction Sarraméa.A quelques km de là nous sommes arrêtées , la route est barrée , il y a une course de voitures.Elle doit se terminer vers 16h30 .Si je mets vers c'est que sur le caillou l'heure est toujours approximative.Aucun panneau nous indiquait qu'il y avait une course et que la route était coupée.
C'est toujours l'aventure quand on circule sur le caillou...
Enfin la course est terminée et nous reprenons la route , elle aussi a des virages et en plus des travaux.La fatigue se fait sentir.Nous ne camperons pas ce soir .Au premier hôtel on se pose.


Kouaoua






En quittant Hiengène, nous poursuivons notre route pour faire notre dernière étape sur la plage de Poé, près de Bourail.
En nouvelle calédonie la signalisation des directions n'est pas toujours très précise.
A un croisement , nous tournons sur la gauche , nous pensions être sur le route pour Bourail.
De profitons des beaux paysages , et nous arrivons sur la commune de Kouaoua.La première impression c'est cette poussière rouge qui recouvre beaucoup de voitures et le sol.
Kouaoua est situé sur la côte Est de la province Nord à 173km de Nouméa et à 200km de Koné.Elle est composée de 8 tribus et d'un village minier.
Nous avons traversé ce village et nous avons pris la route aux 511 virages à travers un paysage minier.Aucun panneau à l'horizon, aucune voiture.Nous espérons ne pas nous être tromper.

mercredi 8 octobre 2008

Le centre culturel Goa Ma Bwarhat
















Dans une cocoteraie au bord de la mangrove, à Hienghène, le centre abrite un petit musée présentant des objets d'art et d'artisanat.On y voit aussi deux grandes cases traditionnelles dédiées aux deux clans principaux de la région,celui de la terre ( un noiuo sculpté planté dans la flèche faitière) et celui de la mer (surmonté d'un coquillage) et des ateliers de sculpture , vannerire et poterie où travaillent des artisans.

hienghène et la corniche calédonienne






















Cette région est l'une des plus riches en sites et en activités de la Calédonie .A partir de Touho, on longe des plages blanches et des rochers noirs déchiquetés aux formes impressionnantes.






Les masses grises des tours notre dame appelés aussi la poule couveuse.et du Sphinx montent une garde de pierre de chaque côté de la baie formée par l'embouchure commune des rivières Hienghène et Tanghène.L'estuaire aux eaux turquoises est bordé de mangrove.

Où acheter les souvenirs?







C'est sur les étals au bord des routes, que l'on peut trouver les objets les plus typiques de nouvelles calédonie.Souvent il y a le prix sur les objets et à côté une boîte pour mettre la somme de votre achat.

Le long de la côte Est, les boîtes aux lettres











Le long de la côte ouest il faut regarder les boîtes aux lettres.L'imagination ne manque pas, le recyclage aussi.

le pays des stockmen
















Nous avons traversé le pays des stockmen sur la côte ouest, avec ses grandes prairies et croisé de vastes stations d'élevage extensif (surtout bovins).Les fourrages et pâturages occupent une très grande partie de la surface agricole utlisée.On trouve aussi l'élevage des cerfs, sa production est en partie exportée vers le Japon,la Malaisie et la Thaïlande.
Il faut assister aux foires de cette région pour se plonger dans cet atmosphère de Far West.
Sur les photos vous ferez attention au race des bovins, vous étes bien en nouvelle calédonie

lundi 6 octobre 2008

Vers Boat Pass







L'autre bout du monde c'est à 31 km de Poum , la route est une piste.Elle nous conduira vers notre prochaine étape au Relais de Poingam.



Poum
















A 56 km Nordde Koumac, cette petite localité se situe dans la baie de Banaré, du nom de l'officier de marine qui en fit les relevés hydrographiques.Elle est entourée de belles plages et d'îlots ourlés de sable fin.L'un des bouts du monde du caillou.

dimanche 5 octobre 2008

la monnaie

L'unité monétaire est le FCFP ( cours franc du pacifique).Il existe des billets de 10000,5000,1000,500 FCFP; des pièces de 100,50,20,5,2, et 1 FCFP.
La parité est de:
1€ = 119,25 FCFP

Koumac




Cette ville a un petit air texan
C'est le début de la pointe Nord de la grande terre
Sur la carte vous pouvez suivre lasuite du voyage, nous irons vers Poum, puis notre prochaine étape à la Pointe de Poingam