mardi 30 septembre 2008

en route pour le tour de la grande terre











Nous sommes donc parties Laure et moi pour faire le tour de la Grande Terre. Première étape Nouméa /Koné 297km côte ouest.




Entre lagon et contreforts de la chaîne, la côte "sous le vent" est le pays des grandes plaines de la savane, des bosquets de niaoulis et de gaïacs.




Avant tout départ prévoir le plein, les stations ne se trouvent que dans les agglomérations, de l'eau car il n'y a pas toujours sur la route un café . J'avais réservé tous les hébergements et puis une tente dans le coffre de la voiture.






Premier arrêt La Foa, avec la passerelle Margue construite en 1909 par des disciples d'Eiffel.


près de l'office de tourisme ,on peut voir de très belles sculptures;















mercredi 24 septembre 2008

le tour de la nouvelle calédonie

Voici la carte de la Grande Terre , ile des pins et les iles loyautés.
Vous allez pouvoir suivre notre périple.
Nous sommes donc parties de Nouméa avec Koné ( première étape) , il est conseillé une voiture tout terrain,car nous allons avoir des pistes comme route vers Poum, mais aussi nous rencontrerons quelques travaux de voiries.

l'aquarium de nouméa


L'aquarium de Nouméa est magnifique.Son eau est pompée dans la baie des citrons.Ni traitée, ni filtrée, elle contient son plancton naturel nourriture essentielle des invertébrés.La lumière est naturelle, grâce à des verrières.Les divers biotopes de l'archipel sont ainsi recrées in vitro: des rivières de la Grande Terre aux grands fonds océaniens en passant par la mangrove et les récifs coralliens.On peut y voir des NAUTILES.
Ce qui extraordinaire, c'est qu'après voir vu tous ces poissons et avoir pu les photographier.Avec des palmes, un masque et un tuba on peut les voir dans le lagon autour des coraux.Spectacles extraordinaires....

sous les tropiques

Beaucoup de retard pour vous donner des nouvelles.Mais il fallait préparer le séjour de Laure( ma fille) puis lui faire découvrir durant 3 semaines la grande terre et l'ïle des Pins ( une merveille)Pour ceux qui souhaiterez venir découvrir la nouvelle calédonie, le moyen le plus économique c'est le camping.Avec un confort des années 60.Mais l'accueil est très sympathique